LA POLYNESIE

  Heure à Papeete :

 

ATTENTION, coup de cœur !

C'est un amour inconditionnel qui vous attend pour ce voyage qui vous tend les bras ! Mais il vous faudra vous acquitter de plus de 24 heures de vol pour vous rendre dans ce paradis. Ce qui est sûr c'est qu'un tel voyage, ça se mérite et il faudra payer le prix du passage par Los Angeles. En effet, le point noir c'est le transit par les USA où il faut faire d'interminables files d'attente pour passer les contrôles de frontière à l'aller comme au retour. Il vous faudra aussi être en possession d'une autorisation ESTA pour vous rendre en Polynésie car le passage par les USA l'exige, pensez-y.
Je n'ai pu faire que quatre iles en 15 jours sur place mais je vous assure que je brule d'envie d'y retourner. Tout y est parfait ! La cuisine, bien que peu variée, vous contentera de poissons crus, grillés ou mi-cuits aux différentes saveurs. Vous n'aimez pas le poisson cru ? Vous changerez d'avis car c'est SUCCULENT !
La musique et les chants, y sont omniprésents, au son des Ukulélés, vous serez transportés dans un univers insoupçonné et d'un romantisme plus profond que vous ne le pensiez. Les danses, ok c'est mon point de vue mais je l'affirme, elles sont parmi les plus belles danses qu'il m'ai été donné de voir. Le charme des danseuses et la grâce des danseurs font que l'on ne peut pas s'en lasser.
C'est à Tahiti que les marins du fameux navire Anglais le "Bounty" se sont révoltés car ils ne voulaient pas rentrer chez eux, je les comprends.
Et puis il y a les plages, les lagons, les jardins de corail, les raies, les dauphins, les requins, les baleines, les iles, les motus (prononcez motou), les montagnes, les cocotiers, des millions de cocotiers !
En 15 jours, j'ai eu la chance de visiter Tahiti, Moorea, Bora Bora et Maupiti. Pour m'y rendre et pour gagner un peu de temps j'ai choisi comme moyen de transport, l'avion.
Air Tahiti propose des billets inter-iles avec plusieurs forfaits. Attention faire trop d'iles en peu de temps risque de tout gâcher car les transferts prennent une demi journée à chaque fois. Il faut prendre le temps de se poser pour profiter.
Ce qu'il faut savoir c'est que quasiment tous les terrains sont privés et que seules certaines plages ou sites sont publics. Dans certains cas il faudra loger dans des pensions ou des hôtels pour profiter des plages, mais vous n'en manquerez pas.
Les perles, j'en parle dans la rubrique sur Tahiti un peu plus bas.

 

A voir, à faire à Tahiti, Moorea, Bora-Bora et Maupiti ICI

 

Voici un aperçu des conditions météo du pays, les plus favorables sont surlignées en jaune.

Papeete

J F M A M J J A S O N D
Moyenne des températures en °C 23/30 23/30 23/30 23/30 22/29 21/28 21/28 20/28 21/28 22/29 23/29 23/30
Pluviométrie en mm 365 240 205 130 120 70 75 50 60 95 170 220
Température de la mer en °C 27 28 28 27 27 26 26 25 26 26 26 27

Attention, juillet et aout sont des mois chargés en touristes, en raison des vacances scolaires.

 

TAHITI :

Photos Tahiti 2019

 

Locations/Hébergements

Tahiti n'est pas la plus plaisante des iles mais elle a tout de même beaucoup à offrir. Le vol retour Air France est très tôt le matin, il va de soit de passer la nuit précédente, à Tahiti. Vous avez le choix d'y passer une nuit ou plusieurs jours pour découvrir cette ile avant de rentrer. Que ce soit au début ou à la fin du voyage, le plus plaisant est de loger sur la côte Ouest entre les points kilométriques 14 et 18. Les plages et les modes de restaurations y sont présents et agréables.

La pension de la plage est un hôtel éco responsable situé en bord de route mais bien situé devant une plage. Demandez une chambre éloignée de la route.

https://www.pensiondelaplage.pf

 

Location de voiture

A l'aéroport de Papeete (prononcez Pa pe été), il y a deux loueurs, Europcar et Hertz.

Attention, chez Hertz les assurances ne sont pas inclues dans le tarif de base mais si vous avez une carte bancaire d'un niveau supérieur, l'assurance fait partie des garanties. De plus, les véhicules sont loués sans kilométrage illimités par défaut. Faites y attention.

 

Les perles

On peut trouver des perles un peu partout sur les iles, pour peu qu'il y ai des revendeurs mais les meilleures affaires sont à Tahiti. Dans le centre ville de Papeete, les magasins Pearl Market vous étalent des centaines de perles de tous les reflets. Les bijoux sont prémontés ou montés à la demande.

Dans les arrières cours des bâtiments, parfois des panneaux vous invitent à aller voir les perles de certains petits bijoutiers sans prétention. Allez-y ça vaut le coup. De mille euros, une bague avec deux perles, peut descendre à 150 euros.

 

MOOREA :

Photos Moorea 2019

 

Locations/Hébergements

Moorea (prononcez Mo orea) est appelée l'ile calme mais je vous assure qu'il y a bien plus calme. On peut y faire toutes sortes d'activités mais pour y séjourner sans être isoler il faut loger au Nord Ouest proche de l'hôtel des Tipaniers. Dans ce secteur on y trouve des restaurants, plusieurs modes d'hébergements, des magasins d'alimentations et touristiques, des centres de plongée et d'activités. Je recommande le bungalow Moemoea que vous trouverez sur www.airbnb.fr

 

Location de voiture

Deux loueurs se partagent le territoire, Avis et Europcar mais ils n'ont pas de bureau à l'aéroport, il faudra les prévenir avant d'arriver. Vérifiez bien que votre location est prise en compte car les erreurs arrivent. Pour info, le tour de l'ile prend 1h30 environ.

 

BORA-BORA :

Photos Bora-Bora 2019

 

Locations/Hébergements

Surnommée la perle de Polynésie, elle n'est pas aussi conquise qu'on pourrait le croire. Sa nature reste suffisamment préservée pour y passer un séjour dépaysant. Je recommande l'hôtel *** MAITAI qui propose des bungalows sur pilotis, sur la plage et en chambres avec vue mer à des prix abordables pour un tel établissement.

http://www.bora.hotelmaitai.com

Sinon pour des prix très raisonnables il y a le TEMANUATA qui propose 12 bungalows de 2 à 6 personnes. Je n'y ai pas résidé mais je suis allé voir et c'est correct.

http://www.temanuata.com

 

Restauration

La plus belle plage de l'ile est publique et se trouve au sud Est, c'est la pointe MATIRA. On y trouve quelques snacks et bons restaurants.

 

Location de voiture

On peut y louer des voitures une fois sur place mais en vélo on profite mieux du paysage.

 

MAUPITI :

Photos Maupiti 2019

 

Locations/Hébergements

Pas d'hôtel à Maupiti, les insulaires y sont opposés, ce sont donc exclusivement des pensions. Je pense qu'elles se valent toutes et il y en a plusieurs mais je recommande la pension espace beach car elle est idéalement située avec une plage privée. Les pensions incluent le petit déjeuner et le diner. Pour le midi il faut aller chez la voisine qui fait snack. Prévoir au minimum deux jours pleins pour réaliser la chance et le bonheur d'être sur cette ile.